Accueil > Entretien, soins courants > Soins courants par le propriétaire > Vidange des glandes anales du chien
Soins courants par le propriétaireVidange des glandes anales du chienLes glandes anales ou sacs anaux sont deux poches situées de part et d'autre de l'anus. Leurs sécrétions, qui présentent une odeur très marquée, interviennent dans le marquage du territoire et sont normalement éliminées par deux orifices situés tout près de l'anus.
Il est fréquent que la vidange naturelle ne soit pas suffisante : cela conduit à une accumulation de sécrétions et à un engorgement de la glande qui peut provoquer des irritations et de la douleur. Le chien a alors tendance à se lécher fréquemment et à faire le "traîneau" : en position assise, il se tracte avec ses pattes avant, afin de se frotter la région anale sur le sol.
En plus des désagréments qu'il occasionne pour le chien, l'engorgement prolongé peut évoluer en infection et provoquer la formation d'un abcès, qui nécessitent de consulter un vétérinaire.
Dans le cas d'infections ou d'abcès récidivants, l'ablation des sacs anaux peut être proposée par le vétérinaire et ne présente pas de conséquences néfastes pour le chien. Glossaire, les termes pour cette page : |
|
[82] en 0.41 s.
|